Harcèlement au travail : le comprendre, le reconnaître et agir

En tant que travailleurs autonomes, le harcèlement psychologique ou sexuel au travail peut également vous toucher, de près comme de loin. 

D’un côté, il est important de comprendre que vous pouvez être victimes ou témoins de harcèlement psychologique ou sexuel au travail, si tel est le cas, contactez notre équipe dès maintenant. 

De l’autre, il est primordial d’être conscients que certains comportements au travail (conscients ou inconscients) peuvent être associés à du harcèlement psychologique ou sexuel. C’est pourquoi nous vous recommandons de lire cet article afin de reconnaître ces comportements, de les éviter et d’apprendre à réagir face à ces derniers.  

Chez eventSS, nous nous engageons à prendre diverses mesures pour informer ses collaborateurs au sujet du harcèlement au travail, ainsi qu’à agir selon la Loi sur les normes du travail lorsqu’un incident survient.

Afin d’informer au mieux nos fournisseurs sur le sujet, divers contenus sont mis à leur disposition dès leur début de collaboration avec eventSS :

Qu’est-ce que le harcèlement?​

La Loi sur les normes du travail définit le harcèlement psychologique comme une conduite vexatoire, qui peut se manifester par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, hostiles ou non désirés. Ces actions portent atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologique ou physique d’un.e collaborateur.rice et créent un environnement de travail toxique. Le harcèlement inclut également toute conduite à caractère sexuel non souhaitée.

Même une seule action grave peut être considérée comme du harcèlement psychologique si elle cause des effets nocifs persistants sur le/la collaborateur.rice.

À quoi peut ressembler le harcèlement?​

Il est important de préciser que chaque cas de harcèlement, qu’il soit psychologique ou sexuel est unique. La liste d’exemples de comportements n’est pas exhaustive. En cas de doute ou d’inconfort au sein de votre environnement de travail, il est important d’en discuter avec notre personne ressource, Mélissa Noël.

Exemples de comportements pouvant être du harcèlement psychologique​

  • Intimidation et cyberintimidation
  • Menaces, isolement
  • Propos ou gestes offensants ou diffamatoires à l’égard d’une personne ou de son travail
  • Violence verbale
  • Dénigrement

Nous vous invitons également à visionner une vidéo illustrant une scène de harcèlement psychologique au travail.

Exemples de comportements pouvant être du harcèlement sexuel​

Le harcèlement sexuel peut prendre la forme d’attention ou d’avance non désirée à connotation sexuelle.

  • Sollicitation insistante
  • Regards, contacts physiques
  • Insultes sexistes, propos grossiers
  • Propos, blagues ou images à connotation sexuelle

Nous vous invitons également à visionner une vidéo illustrant une scène de harcèlement sexuel au travail.

Je suis victime de harcèlement, que dois-je faire?​

  • Tenter d’avoir une discussion avec la personne ayant des comportements ou mots qui se qualifient de harcèlement envers moi.

Avant de me lancer dans une procédure de plainte, j’essaye d’informer la personne que ses comportements ou remarques indésirables doivent cesser.

⚠️ Il est important de noter la date et les détails des incidents ainsi que les démarches que j’ai effectuées pour tenter de régler la situation.

  • Cette personne ne cesse toujours pas de me harceler: je prends rapidement contacte avec Mélissa Noël et lui donne le plus d’informations précises possibles.

Comment la situation sera-t-elle gérée?​

  1. Notre personne ressource recevra la plainte et agira dans les plus brefs délais
  1. Des discussions détaillées entre la personne ressource et la victime auront lieu afin de comprendre au mieux le ou les incident(s). ⚠️ Ces discussions seront confidentielles.
  1. Une enquête approfondie et objective sera menée par la personne ressource afin de déterminer l’exactitude des faits, ou non.
  1. À l’issue de cette enquête, des mesures raisonnables pour régler la situation, y compris notamment des mesures disciplinaires appropriées seront prises.

Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail n’est pas à prendre à la légère. En tant que collaborateur.rice chez eventSS, nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ces situations, ou dans les cas nécessaires, pour agir rapidement et conformément à la Loi.

Si vous pensez être victime de harcèlement au travail, ou bien avez été témoin d’une personne tierce elle-même victime de harcèlement, contactez-nous sans attendre.